Partager:
Le pétrolier russe Viktor Bakaev a quitté le port de Primorsk (nord-ouest de la Russie) pour se diriger vers la Chine avec à son bord un chargement de 730.000 barils de pétrole. La compagnie maritime russe Sovcomflot ignore ainsi le blocus imposé par les pays occidentaux qui ont placé le navire sur liste noire.
Le Viktor Bakaev est le quatrième pétrolier sur liste noire que la Russie utilise tout de même pour transporter du pétrole. Il est resté inactif pendant plusieurs mois. Les trois autres pétroliers en violation des règles occidentales ont suivi un itinéraire hors de vue des systèmes de suivi numérique, selon des images satellite.
Soixante-deux navires se trouvent inscrits sur liste noire. Le pétrole constitue une source importante de revenus pour la Russie, qu'elle utilise pour financer la guerre menée en Ukraine. Depuis l'invasion russe, plusieurs pays occidentaux ont totalement proscrit ou fortement limité l'importation de pétrole russe. Un prix plafond a également été imposé. Le Viktor Bakaev avait été placé sur liste noire en décembre parce qu'il ne respectait pas ce prix plafond.