Accueil Actu Monde Europe

La Russie "doit payer" pour ce qu'elle a détruit en Ukraine, lance Blinken

La Russie "doit payer pour reconstruire ce que Poutine a détruit" en Ukraine, a lancé mardi le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken, lors d'un discours devant des étudiants à Kiev.

"C'est ce que la loi internationale exige et c'est ce que mérite le peuple ukrainien", a-t-il poursuivi, en assurant que Washington avait "l'intention" d'utiliser à cette fin les actifs russes saisis aux États-Unis depuis le début de l'invasion.

Durant le même discours, le chef de la diplomatie américaine a promis que les États-Unis soutiendront l'Ukraine jusqu'à ce que sa sécurité face à la Russie soit "garantie".

"Je suis venu en Ukraine avec un message : vous n'êtes pas seuls", a déclaré M. Blinken. "Les États-Unis sont à vos côtés depuis le premier jour" et "nous resterons à vos côtés jusqu'à ce que la sécurité, la souveraineté et la capacité de l'Ukraine à choisir sa propre voie soient garanties", a-t-il poursuivi.

Il a par ailleurs salué la nouvelle loi ukrainienne controversée sur la mobilisation militaire, la jugeant "dure" mais "nécessaire". Cette décision "vous permettra de renforcer vos défenses" et fournira "à votre armée des troupes supplémentaires pour lutter contre une force d'invasion plus importante", a-t-il ajouté.

Kiev a voté en avril une loi controversée sur la mobilisation militaire, destinée à faciliter l'enrôlement dans les forces armées et à davantage sanctionner les réfractaires. Ce texte a abaissé de 27 à 25 ans l'âge minimal des recrues. Les députés ukrainiens ont également adopté la semaine dernière un projet de loi permettant à certaines catégories de prisonniers d'aller combattre sur le front en échange d'une libération conditionnelle.

À lire aussi

Sélectionné pour vous