Partager:
La Pologne a signé un accord avec les Etats-Unis en vue de l'achat de quelques centaines de missiles air-air AIM-120C AMRAAM, a annoncé vendredi l'agence nationale de l'armement (AR).
Selon celle-ci, le montant du contrat est de "855 millions de dollars", soit environ 783 millions d'euros.
Les livraisons de missiles, dont le nombre exact n'a pas été communiqué, "seront réalisées sur les années 2029-2033" et ils seront "utilisés par des avions de combat" des forces aériennes.
La Pologne dispose actuellement d'appareils multirôles F-16 américains.
Il s'agit d'un nouveau contrat important s'inscrivant dans le cadre d'une modernisation de l'armée polonaise accélérée par l'invasion russe de l'Ukraine.
Etat voisin et soutien inconditionnel de ce pays, la Pologne consacrera cette année plus de 4% de son produit intérieur brut (PIB) à la défense, soit une somme d'environ de 33 milliards de dollars, le double des 2% demandés par l'Otan.
Elle s'est également lancée, à coup de milliards de dollars, dans une série d'acquisitions d'équipements militaires, principalement auprès des Etats-Unis et de la Corée du Sud.
Selon les médias, Varsovie et Washington, qui a donné son feu vert donné l'an dernier, doivent signer mardi prochain un accord définitif sur l'achat de 96 hélicoptères de combat américains AH-64E Apache d'une valeur estimée à plus de neuf milliards d'euros.
Ces appareils doivent remplacer les hélicoptères de combat d'origine soviétique Mi-24.
Varsovie a également annoncé cette semaine la future signature d'un contrat en vue de la livraison de 48 lanceurs de missiles américains Patriot.