Partager:
La Commission européenne a précisé mercredi sa menace d'imposer des surtaxes aux constructeurs chinois de voitures électriques, pour compenser les subventions "déloyales" dont ils bénéficient.
Si les discussions avec les autorités chinoises n'aboutissaient pas à une solution efficace, ces "droits compensateurs provisoires" seraient introduits à partir du 4 juillet par une garantie (sous une forme à décider par les douanes de chaque État membre). Ils ne seraient perçus que si des droits définitifs sont institués.
Selon leurs spécificités et leur degré de coopération à l'enquête, les producteurs chinois se verraient imposer des droits allant de 17,4% à 38,1%. Les taxes douanières qui ont cours actuellement sont de 10%.
"La chaîne de valeur des véhicules électriques à batterie (BEV) en Chine bénéficie de subventions déloyales, ce qui représente une menace de préjudice économique pour les producteurs de BEV de l'UE", a confirmé le vice-président de la Commission, Margaritis Schinas, dans le cadre d'une enquête ouverte en octobre dernier.