Partager:
Avec la deuxième place de Jason Suttels lors de la course à l'élimination sur dix kilomètres, la Belgique a remporté sa première médaille aux championnats du monde de roller en Italie. Le finish en split-fence du Belge de 23 ans n'a pas suffi pour dépasser le Colombien Juan Mantilla. Une photo-finish a été nécessaire pour désigner le vainqueur.
À quatre tours de la fin, Bart Swings (qui a terminé quatrième) et Suttels ont décidé d'accélérer, mais ils n'ont pas réussi à distancer leurs concurrents sud-américains et italiens. L'Italien Giuseppe Bramante a pris la troisième place. La course, qui réunissait trente patineurs sur une piste relativement étroite, a été chaotique avec des bousculades habituelles et de nombreuses chutes.
Les finales ont dû se dérouler samedi matin, car la pluie avait rendu la piste trop glissante pour patiner vendredi soir.
La course féminine a également été le théâtre de plusieurs chutes. À mi-course, Jorun Geerts est tombée avec l'Italienne Edda Paluzzi. Là encore, c'est une patineuse colombienne, Gabriela Rueda, qui a remporté la course.
Fran Vanhoutte a terminé au pied du podium sur le 200 mètres, manquant de peu le bronze avec un temps de 19.557, mais la Salvadorienne Ivonne Nochez Gallardo (19.547) a été légèrement plus rapide. Vanhoutte, qui s'était qualifiée en neuvième position pour la finale, a vu la Colombienne Kollin Castro s'emparer du titre avec un temps de 19.270.