Partager:
Le Danemark va allonger de 12 à 18 semaines de grossesse le délai légal de recours à l'interruption volontaire de grossesse (IVG), a annoncé vendredi le ministère de la Santé.
"Après 50 ans, il est temps que les règles relatives à l'avortement évoluent et que nous renforcions le droit des femmes à l'autodétermination", a dit la ministre, Sophie Løhde, citée dans un communiqué.
En outre, les jeunes Danoises de 15 à 17 ans auront le droit d'avorter sans le consentement de leurs parents.
Alors que le droit à l'avortement est contesté voire interdit dans certaines parties du monde, il a été introduit au Danemark en 1973 et, à l'automne dernier, une majorité des membres du Conseil d'éthique avait recommandé de prolonger le délai à 18 semaines, comme en Suède. "Une limite de 18 semaines laisse encore une marge considérable par rapport à la viabilité (du foetus) vers la semaine 22", avait alors indiqué le Conseil.
Le projet de loi, qui est soutenu par l'ensemble de l'opposition de gauche, doit être présenté au Parlement lors de la session 2024/2025 et doit entrer en vigueur au 1er juin 2025.
En Europe occidentale, le délai de recours à l'IVG est de 24 semaines au Royaume-Uni et aux Pays-Bas et de 22 en Islande.
En Belgique, plusieurs propositions de révision de la loi actuelle (avec délai de 12 semaines) sont pendantes au parlement. Elles visent une prolongation de la période lors de laquelle l'avortement est autorisé. Mais le dossier est bloqué au sein de la majorité par le CD&V. Celui-ci en avait fait une condition de sa participation à la coalition: il exige un consensus sur le sujet avant tout vote.