Partager:
Les inondations qui ont frappé mardi le sud-est de l’Espagne ont provoqué des perturbations pour les Belges présents dans la région et ceux qui comptaient s’y rendre. Notre journaliste Amélie Schildt, en direct de l’aéroport de Bruxelles, fait le point sur la situation pour les voyageurs belges.
La région sud-est de l’Espagne, dévastée par les inondations de ce mardi, accueille actuellement environ 13 200 Belges, d’après les Affaires étrangères. Toutefois, comme l’explique notre journaliste Amélie Schildt, ce nombre est une estimation. "Il y a à la fois les Belges expatriés et ceux qui voyagent pour les vacances. Mais ces vacanciers ne signalent pas toujours leur présence aux Affaires étrangères," précise-t-elle.
À ce stade, la situation semble sous contrôle pour les ressortissants belges sur place. "Aucun Belge présent sur place n’a demandé de l’aide, ni auprès du consulat ni auprès des Affaires étrangères. Et aucune victime n’est signalée pour le moment," indique Amélie Schildt. Elle souligne néanmoins la prudence nécessaire, car "c’est une situation qui peut vraiment évoluer de minute en minute".
Un impact limité sur les vols
Les vols entre la Belgique et la région touchée restent pour l’instant relativement épargnés par les intempéries. "Pour l'heure, tous les vols sont maintenus, que ce soit les départs, les arrivées," rapporte Amélie Schildt depuis l’aéroport de Bruxelles. Si la destination de Valence est prisée des Belges, les rotations de vols sont toutefois moindres à cette période de l’année. "Par exemple, la compagnie TUI assure des vols durant l’été, mais pas en ce moment. Néanmoins, il y a tout de même entre 4 à 6 vols qui partent chaque jour de Bruxelles," ajoute-t-elle.
Quelques retards mineurs sont à noter, mais rien de majeur n’impacte pour l’instant le trafic aérien.