Partager:
L'opposition libérale hongroise a conservé vendredi de justesse la mairie de Budapest après un long recomptage des voix exigé par son adversaire, soutenu par le camp Orban suite aux élections municipales du 9 juin dernier.
"Il n'y a plus rien à recompter et je peux le dire à nouveau: merci Budapest", a écrit sur Facebook le maire écologiste sortant Gergely Karacsony, 49 ans, réélu avec seulement 293 voix d'avance sur son adversaire.
Les élections municipales avaient eu lieu le 9 juin en même temps que les européennes, mais les résultats découlant des 800.000 bulletins étaient tellement serrés que le candidat arrivé en seconde position avait exigé un recomptage devant les tribunaux.
"Cela n'a pas modifié le résultat et je félicite Gergely Karacsony", a reconnu sur les réseaux sociaux le perdant, David Vitezy, 38 ans, un ancien allié ayant depuis quitté la coalition libérale et obtenu le soutien du parti d'extrême droite Fidesz, affidé au Premier ministre Viktor Orban.
Le maire sortant, qui avait arraché au Fidesz la capitale en 2019 grâce à une large alliance de toute l'opposition contre le Premier ministre controversé, n'était cette fois soutenu que par trois formations politiques.
Il devra trouver des majorités de projet dans un conseil municipal élu séparément, où seuls six sièges sur 33 (en plus du sien) vont être occupés par ses soutiens.
Viktor Orban, revenu au pouvoir en 2010 au niveau national, a depuis cimenté sa majorité en modifiant plusieurs fois les lois électorales et l'opposition n'est jamais arrivée à le mettre en danger depuis lors.