Partager:
La Russie a mené lundi une attaque massive contre les villes d'Ukraine, tirant plus de 40 missiles, qui ont fait au moins 24 morts, des dizaines de blessés, et touchant notamment un hôpital pour enfants à Kiev, ont dénoncé les autorités ukrainiennes.
"Les terroristes russes ont de nouveau attaqué lourdement l'Ukraine avec des missiles. Différentes villes : Kiev, Dnipro, Kryvyï Rig, Sloviansk, Kramatorsk. Plus de 40 missiles de différents types. Des immeubles d'habitation, des infrastructures et un hôpital pour enfants ont été endommagés", a réagi Volodymyr Zelensky sur Telegram.
Le bilan de ces bombardements dans la profondeur du territoire ukrainien s'alourdissait à la mi-journée.
A Kryvyï Rig, dans le centre, le maire a annoncé qu'au moins 10 personnes avaient été tuées et 41 blessées dans des frappes qui ont en particulier atteint une usine. A Kiev, le parquet a dénombré neuf morts et 35 blessés.
Près de la ligne de front, dans la région orientale de Donetsk, les autorités ukrainiennes ont annoncé qu'"au moins trois personnes" avaient péri à Pokrovsk", après les frappes matinales, qui ont, là aussi, touché une usine, selon le gouverneur régional, Vadym Filachkine.
A Dnipro, les autorités militaires ont dénombré un mort et six blessés.
Le Premier ministre Denys Shmygal a précisé que les Russes avaient tiré des "missiles de croisière et des missiles balistiques, aussi bien que des Kinjal", des missiles air-sol.
L'armée russe frappe régulièrement loin à l'intérieur du territoire ukrainien, ciblant notamment des infrastructures comme des installations énergétiques et des usines et tuant des civils dans une stratégie qui vise à saper le moral des Ukrainiens.
L'opérateur énergétique privé DTEK a de son côté fait savoir sur Telegram que trois de ses sous-stations de transformateurs avaient été détruites ou endommagées à Kiev.