Partager:
La Russie a mené lundi une attaque massive contre les villes ukrainiennes, tirant plus de 40 missiles, faisant au moins 20 morts et touchant notamment un hôpital pour enfants, ont dénoncé les autorités de Kiev.
"Les terroristes russes ont de nouveau attaqué lourdement l'Ukraine avec des missiles. Différentes villes: Kiev, Dnipro, Kryvyï Rig, Sloviansk, Kramatorsk. Plus de 40 missiles de différents types. Des immeubles d'habitation, des infrastructures et un hôpital pour enfants ont été endommagés", a réagi Volodymyr Zelensky sur Telegram.
A Kryvyï Rig, dans le centre du pays, le maire a annoncé qu'au moins 10 personnes avaient été tuées et 31 blessées dans des frappes qui ont atteint notamment une usine. A Kiev, les autorités locales ont dénombré au moins sept morts.
"Un des plus importants hôpitaux pour enfants d'Europe" a été endommagé à Kiev, "il y a des gens sous les décombres et le nombre exact de victimes est pour l'heure inconnu", a dit le président ukrainien sur X, en publiant une vidéo du bâtiment endommagé.
"La Russie ne peut soutenir qu'elle ignore où tombent ses missiles et doit être tenue pleinement responsable de tous ses crimes", a-t-il ajouté.
Sur place, une journaliste de l'AFP a constaté que la route menant à l'hôpital était partiellement barrée par la police, des patients et des infirmières en tenue s'étaient regroupés dans le parc de l'hôpital, à côté du bâtiment détruit.
Près de la ligne de front, dans la région de Donetsk, les autorités ukrainiennes ont annoncé que "au moins trois personnes sont mortes à Pokrovsk", après les frappes matinales, qui auraient, là aussi, touché une usine, selon le gouverneur régional, Vadym Filachkine.
Le Premier ministre Denys Shmygal a précisé que les Russes ont tiré des "missiles de croisières et des missiles balistiques, aussi bien que des Kinjal", des missiles air-sols.