Partager:
Il est "fort probable" que l'hôpital pour enfants de Kiev ait été touché par "un tir direct" de missile russe, selon la représentante du Haut-Commissariat des droits de l'homme de l'ONU en Ukraine.
Danielle Bell, qui a souligné qu'il faudrait mener une enquête plus approfondie, mais qui se base sur des images vidéo, a évoqué un missile de croisière de type KH101 "lancé par la Fédération de Russie".
"L'analyse des séquences vidéo et l'évaluation effectuée sur le lieu de l'incident indiquent qu'il est fort probable que l'hôpital pour enfants ait subi un coup direct plutôt que des dommages dus à un système d'arme intercepté", a déclaré Mme Bell, qui s'exprimait lors d'un des points presse que l'ONU organise régulièrement à Genève.
Les autorités russes avaient affirmé lundi que l'hôpital avait été touché par un missile de la défense anti-aérienne ukrainienne et non par une de ses armes.
"Les facteurs suggérant qu'il s'agissait d'un coup direct sont basés sur des séquences vidéo, qui montrent les spécifications techniques du type d'arme utilisée", a souligné Mme Bell.
Sur ces vidéos, "on voit l'arme impactant directement l'hôpital plutôt qu'être interceptée dans les airs", ajoute-t-elle, précisant que "nos experts militaires qui ont visité le site hier, ont observé des dégâts sur le site qui correspondent à un impact direct".
Le KH 101 est un missile de croisière air-sol - tiré d'un avion - armé de plusieurs centaines de kilos d'explosifs.
Okhmatdyt, le plus grand hôpital pédiatrique du pays, qui se trouve près du centre-ville de la capitale, a été dévasté par ce tir qui a coûté la vie à deux adultes, dont une médecin et un visiteur, a confirmé le porte-parole de l'OMS (Organisation mondiale de la santé), Tarik Jasarevic, lors du briefing.