Partager:
Le monde politique néerlandais réuni à La Haye a commémoré mercredi les victimes du crash du vol MH17, survenu il y a exactement dix ans. Dans de nombreux ministères, le drapeau est en berne. C'était une "journée noire", s'est souvenu le ministre des Affaires étrangères Caspar Veldkamp, parlant d'une "plaie ouverte".
"298 personnes innocentes, dont 196 ressortissants néerlandais, sont mortes lorsque le vol MH17 a été abattu", a rappelé M. Veldkamp. Il a ajouté que les Pays-Bas continueraient à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour que justice soit faite.
Le drapeau a également été mis en berne dans des dizaines de communes et de provinces des Pays-Bas ce mercredi pour commémorer la catastrophe.
L'aéroport de Schiphol interrompra le trafic aérien sur l'une de ses pistes entre "au moins 15h15 et 15h30" mercredi après-midi pour tenir compte de la commémoration des victimes de la catastrophe aérienne au monument national installé dans le parc Vijfhuizen, qui est situé à proximité de l'aéroport.
Le Premier ministre néerlandais Dick Schoof prononcera un discours lors de cette cérémonie, qui sera marquée par deux minutes de silence et la présence du roi Willem-Alexander. Au total, environ 1.500 personnes y assisteront, dont des proches des victimes.
Il y a exactement dix ans, le vol MH17, qui reliait l'aéroport de Schiphol à la Malaisie, était abattu par des rebelles pro-russes dans l'est de l'Ukraine. Les 298 occupants, dont près de 200 Néerlandais et quatre Belges, avaient tous été tués.