Partager:
Des archéologues de l'UCLouvain ont découvert cet été un cellier contenant quelque 60 jarres ainsi que deux bassins de décantation lors de fouilles en Toscane, dans le centre de l'Italie. Cette trouvaille dans la villa romaine d'Aiano à San Gimignano atteste de la production de vin à large échelle dès le 4e siècle.
Des fouilles menées depuis 2005 par l'UCLouvain ont permis de mettre au jour une villa romaine (IVe et VIIe siècle ap. JC) située à un carrefour stratégique entre Sienne et Florence. Sous la direction du professeur d'archéologie Marco Cavalieri, plus de 4.000 m2 ont été révélés sur une superficie estimée entre 10.000 et 15.000 m2.
Cet été, des étudiants, des chercheurs de l'université et des scientifiques italiens se sont concentrés sur la monumentale cave à vin (cella vinaria) de la villa, où était produit et stocké le vin. Ils y ont découvert une trentaine de grandes jarres enterrées qui servaient pour sa conservation. En se basant sur leur position et les dimensions du cellier, les chercheurs estiment qu'il y en avait au moins une cinquantaine disposée sur plusieurs files.
Cette quantité illustre une production à large échelle, donc pas uniquement pour le marché local ou l'autoconsommation. Deux bassins de décantation ont également été découverts dans la cave.
L'UCLouvain souligne le caractère "inestimable" de cette découverte sur la production des vins italiens à la fin de l'Antiquité. "La découverte de ce cellier et des traces d'une production de vin à grande échelle éclaire sur la raison d'être économique de la villa romaine d'Aiano à la fin de l'Antiquité, pleinement tournée vers la viticulture", analyse l'université. "À la veille des 20 ans de fouilles, le site d'Aiano se présente toujours plus comme l'une des villas romaines les plus importantes de l'Antiquité tardive de l'Italie centrale."