Partager:
Au moins 1.993 enfants ont été tués ou blessés depuis l'invasion russe en Ukraine. Cela représente une moyenne de deux enfants par jour, a indiqué lundi l'Unicef, le Fonds des Nations unies pour l'enfance. Le nombre réel est plus élevé, selon l'organisation, mais 1.993 est le nombre qui a pu être vérifié.
"Comme nous le voyons dans toutes les guerres, les décisions imprudentes des adultes coûtent aux enfants leur vie, leur sécurité et leur avenir", a fustigé l'Unicef.
La guerre a laissé de nombreux enfants non seulement blessés physiquement, mais aussi aux prises avec des problèmes mentaux. Selon l'organisation onusienne, la moitié des jeunes adolescents du pays déclarent avoir des difficultés à dormir. Un enfant sur cinq souffrirait de flash-back.
Une autre conséquence de la persistance de la guerre est le retard en matière d'enseignement à l'école. La moitié des enfants ukrainiens ne peuvent en effet pas toujours se rendre physiquement à l'école en raison des affrontements.
La Russie a envahi l'Ukraine en février 2022, après avoir annexé la Crimée et combattu aux côtés des séparatistes russes dans l'est du pays.