Accueil Actu Monde Europe

Déjà près de 2.000 enfants tués ou blessés lors de la guerre en Ukraine

Au moins 1.993 enfants ont été tués ou blessés depuis l'invasion russe en Ukraine. Cela représente une moyenne de deux enfants par jour, a indiqué lundi l'Unicef, le Fonds des Nations unies pour l'enfance. Le nombre réel est plus élevé, selon l'organisation, mais 1.993 est le nombre qui a pu être vérifié.

"Comme nous le voyons dans toutes les guerres, les décisions imprudentes des adultes coûtent aux enfants leur vie, leur sécurité et leur avenir", a fustigé l'Unicef.

La guerre a laissé de nombreux enfants non seulement blessés physiquement, mais aussi aux prises avec des problèmes mentaux. Selon l'organisation onusienne, la moitié des jeunes adolescents du pays déclarent avoir des difficultés à dormir. Un enfant sur cinq souffrirait de flash-back.

Une autre conséquence de la persistance de la guerre est le retard en matière d'enseignement à l'école. La moitié des enfants ukrainiens ne peuvent en effet pas toujours se rendre physiquement à l'école en raison des affrontements.

La Russie a envahi l'Ukraine en février 2022, après avoir annexé la Crimée et combattu aux côtés des séparatistes russes dans l'est du pays.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Le pape François malade: sa visite en Belgique est-elle compromise?

Le pape François, légèrement grippé, a annulé ses audiences prévues ce lundi par précaution. Le souverain pontife, qui a récemment achevé une longue tournée en Asie, devrait normalement être en Belgique de jeudi à dimanche pour célébrer le 600e anniversaire de l'UCLouvain et de la KULeuven, avant de présider une eucharistie au stade Roi Baudouin. International