Partager:
Au moins dix personnes ont été blessées dans un accident de la route en Croatie lundi, lorsqu'un fourgon transportant des migrants illégaux a tenté de fuir une patrouille policière à la frontière avec la Bosnie, a annoncé la police.
Le fourgon immatriculé en Suisse et "visiblement surchargé", a ignoré les appels de la patrouille qui avait l'intention d'effectuer un contrôle, sur une route près du village de Malino, dans l'est du pays, a expliqué la police dans un communiqué.
Le véhicule a accéléré en tentant de fuir, mais a glissé un peu plus loin et a heurté un poteau électrique.
Les blessés ont été transportés vers plusieurs hôpitaux à proximité pour recevoir des soins. Plusieurs d'entre eux, grièvement blessés, ont été hospitalisés.
La police n'a pas fourni de détails sur la nationalité des blessés.
L'agence officielle Hina a donné un bilan plus lourd, affirmant que 14 personnes avaient été blessées, dont sept enfants.
Cet accident intervient un peu plus de deux semaines après le naufrage d'un bateau transportant des migrants dans la rivière Drina, à la frontière entre la Serbie et la Bosnie, dans lequel douze personnes ont péri.
La Croatie, membre de l'Union européenne, est un important pays de transit pour les migrants clandestins qui empruntent la "route des Balkans" dans l'espoir de parvenir dans des pays d'Europe occidentale.
Près de 100.000 migrants ont pris en 2023 cette "route des Balkans", contre 144.000 en 2022, selon Frontex, l'agence européenne chargée du contrôle des frontières.
Frontex a enregistré l'an dernier plus de 20.000 mineurs non accompagnés sur cette route.