Accueil Actu Monde Europe

Coups de feu tirés à Munich près du consulat d'Israël: l'Autriche annonce renforcer ses mesures de sécurité

La police allemande a tué jeudi un homme qui "probablement" planifiait un "attentat" contre le consulat général d'Israël à Munich, le jour anniversaire de la commémoration de la prise d'otage visant des athlètes de ce pays lors des Jeux olympiques de 1972 dans la capitale bavaroise.

Vers 09h ce jeudi matin, le tireur a été aperçu avec une arme longue à la main à proximité du consulat général d'Israël par des policiers qui surveillaient ce site, ainsi que d'autres bâtiments tout proches, notamment un centre de documentation sur le nazisme. 

Le suspect âgé de 18 ans a été tué par les forces de l'ordre après avoir tiré plusieurs coups de feu avec un fusil, ont indiqué les autorités locales. La police allemande a estimé qu'il s'agissait d'un "attentat terroriste" contre le consulat général d'Israël à Munich (sud) qui était en préparation après les tirs dans la capitale bavaroise qui ont conduit à la mort du suspect."Actuellement, on suppose qu'il s'agissait d'un attentat terroriste en lien avec le consulat général de l'État d'Israël" à Munich, écrit la police bavaroise dans un communiqué.

Selon l'hebdomadaire allemand Der Spiegel et le journal autrichien Standard, le suspect abattu est Autrichien et serait un islamiste connu des services de sécurité. La police avait enquêté l'an dernier contre le suspect vivant près de Salzbourg, en Autriche, car il faisait de la propagande pour l'Etat islamique (EI). Mais l'enquête a ensuite été abandonnée, écrivent-ils. Selon Der Spiegel, il s'est rendu en voiture d'Autriche à Munich, où il a été tué par la police.

Des réactions officielles 


Le chef du gouvernement régional de Bavière, Markus Söder, fait la "promesse de protéger les citoyens juifs, les institutions juives et les institutions d'Israël"

Le chancelier allemand Olaf Scholz a de son côté déclaré que "l'antisémitisme et l'islamisme n'avaient pas leur place chez nous".
"La réaction rapide des forces de l'ordre à Munich aujourd'hui a sans doute permis d'éviter des choses terribles. Je leur suis très reconnaissant",
a-t-il indiqué sur son compte X.
 

L'Autriche a annoncé renforcer ses mesures de sécurité sur son territoire après la probable tentative d'attentat survenue plus tôt dans la journée à Munich, a annoncé le ministre autrichien de l'Intérieur, Gerhard Karner, depuis Vienne.


M. Karner a précisé que les services de sécurité autrichiens étaient en contact avec l'ambassade d'Israël et les représentants de la communauté religieuse israélienne en Autriche. "Les autorités autrichiennes sont en étroite collaboration avec leurs homologues allemandes", a-t-il ajouté.  

Selon l'agence de presse autrichienne Apa, le suspect, âgé de 18 ans, avait fait l'objet d'une enquête l'année précédente pour des soupçons de liens avec l'organisation terroriste État islamique. Du matériel de propagande djihadiste aurait été découvert sur son téléphone portable.

"Montée de l'antisémitisme" 

"Cet événement montre combien la montée de l'antisémitisme est dangereuse. Il est important que le grand public s'y oppose avec vigueur", a souligné la consule d'Israël à Munich, Talya Lador-Fresher.

Depuis l'attaque du Hamas contre Israël, le 7 octobre, qui a déclenché la guerre à Gaza, les autorités allemandes sont particulièrement sur leurs gardes face à la menace islamiste et la résurgence de l'antisémitisme, comme de nombreux pays dans le monde.

Le président israélien, Isaac Herzog, a "exprimé son horreur" sur X à propos de ce qu'il a qualifié d'"attaque terroriste".

Selon les autorités allemandes, les tirs de jeudi sont "probablement" liés à la date anniversaire de la commémoration de la prise d'otages sanglante des JO du 5 septembre 1972.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous