Partager:
Les Pays-Bas et une partie de l'Allemagne ont été balayés, ce mercredi, par une très forte tempête estivale, qui a fait deux morts et provoqué le chaos. Les habitants font désormais le bilan après cet événement traumatisant.
À Zaandam, au nord d'Amsterdam, les rues sont défigurées par la tempête. Certains arbres se sont littéralement soulevés avec la puissance du vent, en emportant avec eux une partie de la chaussée. "J'ai eu très peur. J'ai pleuré car c'était effrayant, c'était comme un choc", témoigne une jeune femme dont la maison a été écrasée par un arbre alors qu'elle se trouvait dedans.
Les habitants le savent, ils ont échappé au pire. Les ouvriers ont travaillé toute la nuit pour essayer de réparer les dégâts matériels. Le toit de cet homme s'est complétement arraché avec le déchaînement de la tempête. "Les pompiers ne pouvaient pas venir car le numéro d'appel d'urgence était complétement saturé", raconte-t-il. Marcello et Emily découvrent leur voiture littéralement écrabouillée. Le jeune homme ironise: "Nous devions partir en vacances en voiture mais nous n'en avons plus."
La tempête Poly, c'est terminé mais les traces de son passage sont partout, notamment dans les parcs d'Amsterdam. Dans la petite commune d'Harlem, la tempête a pris une vie. Une dame de 51 ans est morte dans sa voiture, après qu'un arbre soit tombé dessus. Ce couple a assisté à la scène: "L'arbre est tombé sur la voiture. La conductrice a survécu mais la passagère est morte sur le coup." 24 heures après le déluge, la journée d'hier reste encore dans toutes les mémoires.