Accueil Actu Monde Europe

Biden et Poutine saluent Nguyen Phu Trong, dirigeant vietnamien décédé

Le président américain Joe Biden a rendu hommage vendredi au dirigeant vietnamien Nguyen Phu Trong décédé, saluant un "ardent promoteur des liens" entre les deux pays.

Il "était un ardent promoteur des liens profonds qui unissent les Américains et les Vietnamiens et son leadership a contribué à nourrir l'amitié et le partenariat dont nos pays jouissent aujourd'hui", a déclaré M. Biden dans un communiqué.

Le président russe Vladimir Poutine a, lui, qualifié Nguyen Phu Trong de "véritable ami" de la Russie et d'"homme remarquable".

"En Russie, on se souviendra toujours de lui comme d'un véritable ami de notre pays qui a apporté une grande contribution personnelle à l'établissement et au développement du partenariat stratégique global entre Moscou et Hanoï", a écrit Vladimir Poutine dans un courrier adressé au nouveau leader vietnamien To Lam et publié par le Kremlin.

Le Parti communiste chinois (PCC) a adressé ses "condoléances" au parti du même nom au pouvoir au Vietnam (PCV), a rapporté la télévision d'Etat chinoise, après la mort à 80 ans de Nguyen Phu Trong, l'homme le plus puissant du Vietnam.

"Le Comité central du Parti communiste chinois a envoyé un message de condoléances [à son équivalent au Vietnam] après le décès du secrétaire général Nguyen Phu Trong", a indiqué la chaîne CCTV dans un bref communiqué.

Le secrétaire général du parti communiste vietnamien Nguyen Phu Trong, considéré comme le dirigeant le plus puissant du pays, au pouvoir depuis 2011, est décédé vendredi à l'âge de 80 ans.

À lire aussi

Sélectionné pour vous