Accueil Actu Monde Europe

Attaque au couteau en Angleterre: des centaines de personnes réunies pour les funérailles d'Alice, 9 ans, l'une des fillettes tuées

Le cortège funèbre d'Alice DaSilva Aguiar, 9 ans, l'une des trois fillettes tuées lors de l'attaque au couteau à Southport, dans le nord-ouest de l'Angleterre, arrive à ses funérailles. 

Des centaines de personnes en deuil, vêtues entièrement de blanc, se sont rassemblées le long de Marshside Road pour rendre un ultime hommage à la petite Alice. Les ambulanciers sont arrivés avec de grandes compositions florales et des ballons roses en forme de cœur.

Rubans et ballons ont également été attachés aux lampadaires ainsi qu'aux murs des jardins à proximité. Une immense exposition de fleurs a été disposée à l'extérieur de l'église pour honorer la mémoire de cette fillette brutalement tuée. 

Edition numérique des abonnés
©BelgaImage

Une foule en deuil a applaudi lorsque le cercueil, recouvert de roses, est arrivé dans une belle calèche blanche tirée par des chevaux à travers les rues. Plusieurs centaines de personnes étaient présentes, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'église. 

Parmi les personnes rassemblées, se trouvaient Serena Kennedy, chef de la police de Merseyside, ainsi que des agents de la police, des services d'ambulance et des pompiers.

Selon nos confrères du Sun, le père John Heneghan, curé des églises catholiques Sainte-Marie et Saint-Patrick à Southport, a déclaré qu'Alice avait un "sourire arc-en-ciel" et était "l'un de nos enfants les plus précieux". 

Edition numérique des abonnés
©BelgaImage

Meurtres et tentatives de meurtres

Un adolescent de 17 ans a été inculpé pour meurtres et dix tentatives de meurtre pour cette attaque dans laquelle huit enfants et deux adultes ont aussi été blessés. Un adolescent de 17 ans a été inculpé jeudi pour le meurtre de trois fillettes lors d'une attaque au couteau à Southport, dans le nord-ouest de l'Angleterre, au surlendemain de heurts survenus dans cette ville traumatisée. Le ministère public "a autorisé la police de Merseyside à inculper un individu masculin de 17 ans domicilié à Banks, Lancashire", a-t-il indiqué dans un communiqué. L'adolescent est visé par "trois chefs d'inculpation de meurtre et dix (autres) de tentative de meurtre, après l'événement tragique survenu à Southport cette semaine", a-t-il ajouté. Le suspect sera présenté à un tribunal jeudi à Liverpool, dans le nord-ouest de l'Angleterre.

Depuis l'attaque, de nombreuses rumeurs sur sa nationalité, le moment de son arrivée au Royaume-Uni ou sa religion ont foisonné sur les réseaux sociaux. Selon la BBC, la famille du suspect vient du Rwanda. Les autorités ont tenté d'appeler à la patience et à la prudence une population qui réclame des réponses sur les motivations de l'agresseur. Mercredi, la police britannique a déployé d'importants moyens pour éviter de nouvelles violences à Southport. La veille, de violents heurts avaient éclaté, vivement condamnés par le gouvernement.

Si aucun incident notable n'était signalé dans la soirée, une manifestation tendue, en réaction à la réponse du gouvernement à l'attaque de lundi, s'est tenue à Londres à proximité de Downing Street. Des policiers ont été visés par des jets de bouteilles, et plusieurs personnes ont été interpellées après ce rassemblement où nombre de participants portaient des drapeaux anglais sur les épaules.

Mardi soir à Southport, des heurts, attribués par la police à des manifestants d'extrême droite, avaient éclaté sur fond de spéculations en ligne sur l'origine du suspect de cette agression, au mobile encore inconnu, qui a endeuillé cette ville balnéaire. Deux cents à trois cents personnes ont allumé des feux, jetés des briques sur une mosquée et affrontés les forces de l'ordre, dont 53 agents ont été blessés, selon la police.

Quatre hommes de 31 à 39 ans ont été arrêtés, selon la police, trois étant accusés de participation aux heurts et le quatrième de rixe et possession d'une arme blanche. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Des frappes israéliennes font au moins 274 morts au Liban: Netanyahu recommande aux citoyens d'évacuer les "zones dangereuses"

Le ministère libanais de la Santé a annoncé que 274 morts avaient été tués et plus de 1.000 blessées dans les frappes israéliennes sur le sud du Liban lundi, le plus lourd bilan en près d'un an de violences. Parmi les morts et les blessés figurent "enfants, des femmes et des secouristes", a précisé le ministère, qui avait fourni un bilan précédent de 100 morts et plus de 400 blessés. International