Partager:
La police espagnole a démantelé un réseau de trafic de drogue, saisissant 334 kilos de cocaïne dissimulés dans des machines industrielles et arrêtant neuf suspects, dont deux Belges.
Ce sont des images spectaculaires qui sont diffusées par la police espagnole. Celle-ci a arrêté deux Belges et sept Espagnols dans le cadre d'une enquête pour trafic international de cocaïne. Des images diffusées par la Policia Nacional montrent les agents interpellant un suspect sur une route avant de lancer une vaste perquisition dans un entrepôt de Valence. À l’intérieur, ils ont mis la main sur 229 colis dissimulés dans une excavatrice, contenant au total 334 kilos de cocaïne.
Cette saisie est le résultat d’une enquête de plusieurs mois. Tout a commencé en mai 2024, lorsque les autorités ont découvert une expédition suspecte en provenance de Colombie alors qu’elles enquêtaient sur un réseau de revente de mobil-homes volés. Une première cargaison de 13 kilos de cocaïne avait alors été interceptée en Amérique du Sud, cachée dans des pièces de machines industrielles destinées à une entreprise espagnole.
En décembre, de nouveaux soupçons ont émergé après l’arrivée de deux conteneurs au port de Valence, en provenance du Costa Rica. Comme dans le cas précédent, ces envois dissimulaient des pièces pour des pelles industrielles. C’est lors des fouilles menées par la police que la drogue a été découverte.
L’opération a abouti à l’arrestation de neuf personnes : sept Espagnols et deux Belges. Les forces de l’ordre ont procédé à des interpellations à Valence ainsi que lors de perquisitions menées près de Benidorm. En plus de la cocaïne, elles ont saisi trois kilos de méthamphétamine et neuf véhicules. Huit des suspects ont été placés en détention. L’identité des deux Belges impliqués n’a pas été révélée.