Partager:
Le tribunal correctionnel de Neufchâteau a prononcé mardi l'acquittement d'un inspecteur de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) suspecté d'attouchements sur des élèves de 6e primaire pendant une épreuve préparatoire du CEB à Neufchâteau.
En juin 2021, des élèves de l'Institut Saint-Joseph de Neufchâteau ont rapporté qu'un inspecteur de la FWB aurait eu des gestes déplacés à leur égard tandis qu'il surveillait une épreuve préparatoire du CEB. Il était question de massages, de chatouilles ou encore d'attouchements au niveau de la poitrine.
Poursuivi pour atteinte à l'intégrité sexuelle de mineures, l'homme de 55 ans a reconnu certains contacts physiques - une main sur la tête, une main sur l'épaule, une "chatouille" au niveau des hanches - mais dans le seul but de rassurer les élèves ou de pratiquer de la relance attentionnelle.
Le tribunal a estimé que le contexte de dévoilement des faits était de nature à avoir influencé les enfants dans leurs déclarations. Les élèves avaient été encouragés à s'exprimer dans le cadre de groupes de paroles avant même les premières auditions.
"Impossible pour le tribunal de ne pas évoquer l'effet d'entraînement et de confortation mutuelle que cela a indubitablement généré", peut-on lire dans le jugement prononcé mardi.
"Ce brassage et ce partage d'informations se ressentent clairement dans les dires des enfants et de leurs parents. S'il est bien question de ce que chaque enfant a vécu personnellement, il est aussi beaucoup question de ce que l'enfant a entendu dire d'un autre", souligne encore le jugement, faisant par ailleurs état d'éléments de suspicion communs.
Le tribunal a estimé que rien ne permettait d'établir des attouchements au niveau de la poitrine. Et que les autres gestes ne pouvaient être assimilés à "un acte qu'une personne raisonnable peut éprouver comme une atteinte à son intégrité sexuelle".