Accueil Actu Monde Economie

Wall Street ouvre en baisse, le marché attentiste faute de nouvelles

bb3c3572ac6934558b9352acec96830a3e2cb5c2
SPENCER PLATT

La Bourse de New York a ouvert en baisse, mardi, faute d'éléments susceptibles de maintenir l'élan des dernières semaines, à l'orée d'une journée dépourvue d'indicateurs majeurs et de résultats marquants.

Vers 13H55 GMT, le Dow Jones perdait 0,14%, l'indice Nasdaq 0,40% et l'indice S&P 500 0,16%.

Lundi, le Dow Jones a atteint un nouveau record en clôture, soutenu par un mouvement de rotation des investisseurs vers des valeurs quelque peu délaissées jusqu'ici.

"On est en position d'attente, avant les résultats de Nvidia demain", a expliqué Art Hogan, de B. Riley Wealth Management.

"Sachant qu'on reste sur un record et que les volumes sont faibles, il n'est pas surprenant de voir les indices se tasser, sans rien qui puisse les faire bouger", a ajouter l'analyste.

La perspective du week-end férié de Labor Day (le marché sera fermé lund) incite nombre d'opérateurs à prendre une dernière bouffée de vacances avant la rentrée.

Sur le marché obligataire, les taux se tendaient. Le rendement des emprunts d'Etat américains à 10 ans remontait à 3,86%, contre 3,81% la veille en clôture.

Wall Street se positionne en prévision de la publication des résultats du champion des semi-conducteurs Nvidia, mercredi après Bourse.

"Nvidia n'a pas déçu le marché ces six derniers trimestres, donc il y a de bonnes chances que les nouvelles soient bonnes", affirme Art Hogan.

"Vu ce que l'on entend des grands clients de Nvidia, les montants qu'ils investissent pour développer l'intelligence artificielle, ils ne devraient pas décevoir", souligne l'analyste.

Le secteur des microprocesseurs restait néanmoins sous pression, victime d'un mouvement de rotation des investisseurs vers des valeurs relativement délaissées.

Broadcom (-0,34%), Intel (-0,67%) ou Micron (-1,00%) s'inscrivaient ainsi nettement dans le rouge.

Le spécialiste des infrastructures d'informatique à distance (cloud computing) Super Micro Computer était lui aussi malmené (-4,50%), mais pour d'autres raisons.

Le fonds spéculatif Hindenburg Research, connu pour avoir destabilisé, à lui seul, le conglomérat indien Adani Group, en janvier 2023, a accusé, mardi Super Micro de manipulations comptables.

Ailleurs à la cote, Paramount chutait (-5,74%) après que l'homme d'affaires Edgar Bronfman Jr a renoncé à son offre de rachat du groupe de médias.

Dans la foulée, le comité ad hoc désigné par le conseil d'administration a acté la fin de la recherche d'autres acquéreurs potentiels, donnant ainsi sa bénédiction à la proposition soumise par le studio Skydance Media.

Eli Lilly avançait (+2,15%) après que le laboratoire a lancé une version de son traitement anti-obésité Zepbound à moitié prix, qui nécessite l'utilisation d'une seringue séparée.

Philip Morris International progressait légèrement (+0,05%). Le cigarettier a révélé mardi un nouvel investissement de 232 millions de dollars dans son site d'Owensboro (Kentucky), qui produit des sachets de nicotine sous la marque Zyn.

Le groupe entend ainsi "répondre à la demande croissante des consommateurs majeurs" qui renoncent aux cigarettes ou à d'autres produits à base de tabac pour adopter Zyn.

Coca-Cola était recherché (+0,76%) après que Morgan Stanley en a fait son titre préféré dans l'industrie des boissons, considérant que le groupe d'Atlanta conserve un potentiel de croissance important.

  1. Nasdaq

À lire aussi

Sélectionné pour vous