Partager:
La justice polonaise a demandé l'arrestation de trois responsables bélarusses accusés de déroutement d'un vol Ryanair par le Bélarus, en 2021, a-t-on appris vendredi auprès du tribunal régional de Varsovie.
Le 23 mai 2021, le vol Ryanair FR4978 reliant la Grèce à la Lituanie avait été contraint d'atterrir, sous un faux prétexte d'alerte à la bombe, à Minsk ce qui a permis aux autorités bélarusses d'arrêter un journaliste dissident, Roman Protassevitch, et sa compagne Sofia Sapega qui se trouvaient à bord.
À la suite d'une enquête menée en Pologne sur cette affaire, "le tribunal régional de Varsovie a annoncé trois décisions d'arrestation concernant trois personnes" impliquées dans ce déroutage d'un appareil enregistré en Pologne, a déclaré à l'AFP la porte-parole du tribunal, Mme Anna Ptaszek.
Le parquet polonais a indiqué qu'il s'agit de trois hommes identifiés comme Leonid C. (ex-directeur de l'agence bélarusse de navigation aérienne), Evgeni T. (chef de l'équipe de contrôle du trafic aérien de Minsk) et Andreï A. M. (un responsable des services de sécurité bélarusse KGB).
La décision du tribunal n'est pas immédiatement exécutoire, les trois hommes séjournant en dehors du territoire polonais, mais elle "permet au parquet de faire engager des procédures de poursuite à l'échelle internationale", a précisé Mme Ptaszek.
Les trois hommes encourent une peine de 15 ans de prison, pour "détournement d'avion" aggravé par le caractère "terroriste" de leur action.