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Le géant britannique des produits d'hygiène, cosmétiques et alimentation Unilever a annoncé jeudi un chiffre d'affaires en faible hausse au premier trimestre, ayant souffert notamment d'un effet de change défavorable et de cessions.
Les ventes ressortent en hausse de 1,4% à 15 milliards d'euros pour l'ensemble du groupe, tirées par les produits de beauté, mais freinées par les produits d'hygiène personnelle.
La division de glaces, qui comprend les marques Ben & Jerry's ou Magnum et dont le groupe envisage de se séparer pour la faire coter aux Pays-Bas, a enregistré l'une des meilleures performances du groupe (+,2,7%) à 1,8 milliard d'euros.
Le directeur général Hein Schumacher relève "une croissance améliorée des volumes de vente au premier trimestre", portée par les grandes marques du groupe à l'instar des savons Dove, des soupes Knorr, ou des déodorants Rexona.
"Nous mettons en place rapidement notre plan de croissance" qui entend notamment créer "une entreprise plus simple et productive", ajoute-t-il.
En mars, le groupe avait annoncé se séparer de sa division de glaces dont les ventes ont déçu l'an dernier, et veut doper ses marges avec un plan d'économies qui envisage 7.500 suppressions d'emplois.
Le groupe avait expliqué l'an dernier vouloir se focaliser sur 30 marques "motrices" qui représentent conjointement 70% des recettes du groupe, et viser une croissance organique du chiffre d'affaires de 3 à 5%.