Partager:
Nouveau vice-président, départ du directeur financier et création d'un comité exécutif : la banque Belfius démarrera l'année 2025 avec une nouvelle équipe de direction et une nouvelle stratégie, avec 2030 en ligne de mire, indique-t-elle vendredi.
Olivier Onclin devient ainsi vice-président du comité de direction de la banque et coordonnera "l'exercice stratégique qui façonnera Belfius Banque à l'horizon 2030", détaille Belfius dans un communiqué. Il deviendra aussi responsable, le 1er janvier prochain, du "Wholesale & Public Banking", qui regroupe les activités bancaires corporate, publiques et sociales ainsi que les marchés financiers. Il sera assisté dans cette tâche par Mario De Vry.
Olivier Onclin était jusqu'à présent membre du comité de direction en tant que responsable "Private, Wealth & Retail Banking. Belfius Asset Management". Ces compétences seront reprises le 1er janvier par Dirk Gyselinck, qui deviendra également président du conseil d'administration de Belfius Asset Management dès le 1er novembre prochain.
Autre changement de taille : le directeur financier de la banque depuis 2011, Johan Vankelecom, quitte Belfius "en bons termes" à partir du 1er novembre. Selon la banque, "cette décision repose principalement sur une divergence de vues concernant l'organisation future". L'intérim sera assuré par Jean-François Deschamps, dans l'attente de la reprise du poste par Marianne Collin. Celle-ci assumera ses nouvelles responsabilités dès qu'un nouveau Chief Risk Officer sera nommé.
A partir du 1er janvier, un nouveau venu fera également son apparition : un comité exécutif, qui devra assister le comité de direction "dans la mise en œuvre de sa stratégie et de sa politique". Ce comité exécutif sera composé de Mario De Vry, Julie Uytterhaegen, Ditia Ros et Jean-François Deschamps.
"Belfius croit fermement dans la force et l'expertise de cette équipe de direction élargie et est convaincue que cette restructuration stratégique la positionne solidement pour la suite", commente la banque.