Partager:
Le directeur de l'entreprise néerlandaise de textiles discount "Kik" a déclaré mercredi que son entreprise subissait une concurrence déloyale de la part de grands groupes chinois tels que Temu et Shein. Patrick Zahn estime que cette concurrence est favorisée par le manque de contrôle douanier au sein de l'aéroport de Liège, l'une des principales portes d'entrée des groupes chinois en Europe.
Le CEO pointe également du doigt la règlementation entourant les droits de douane. Aucun droit d'importation n'est dû pour des paquets provenant de pays extérieurs à l'Union européenne dès lors que leur valeur est inférieure à 150 euros. M. Zahn estime toutefois que les autorités douanières présentes à Liège sont dépassées par la quantité de colis à traiter. "Chaque jour, entre 400.000 et 500.000 colis arrivent par Temu ou Shein. Il y a six employés des douanes (à l'aéroport de Liège, ndlr). Le pourcentage de contrôles est donc nul", déplore-t-il.
"La douane à Bierset fait des contrôles sur l'e-commerce sur base d'une analyse des risques de toutes les déclarations. Les contrôles effectués sont en ligne avec les contrôles dans les aéroports européens de fret e-commerce importants", souligne pour sa part la porte-parole du SPF Finances, Florence Angelici. "Étant donné le nombre de déclarations, il n'est pas possible de contrôler toutes les importations."
En 2024, jusque fin juin, 448.406.715 colis provenant de l'e-commerce sont arrivés à l'aéroport de Liège. Au total, 183 douaniers sont actifs à l'aéroport de Bierset.