Accueil Actu Monde Economie

TikTok compte investir "des milliards" en Asie du Sud-Est où le e-commerce décolle

Le PDG de TikTok a annoncé jeudi vouloir investir "des milliards de dollars" en Asie du Sud-Est ces prochaines années, alors que les ventes en ligne, lancées dans la région en 2022 par le groupe chinois de partage de vidéos, décollent.

"Nous allons investir des milliards de dollars en Indonésie et en Asie du Sud-Est au cours des prochaines années", a indiqué Shou Zi Chew au cours d'une conférence dans la capitale indonésienne Jakarta.

"D'une modeste équipe de 100 personnes, nous avons à présent près de 8.000 employés en Asie du Sud-Est", a souligné le dirigeant du groupe fondé il y a six ans.

L'application affiche quelque 125 millions d'utilisateurs indonésiens chaque mois, pour un total de 325 millions en Asie du Sud-Est.

En Indonésie, plus grande économie de la région, le groupe compte selon le PDG plus de 2 millions de vendeurs dans le "TikTok Shop", où sont proposés à la vente des articles de mode, de la high-tech ou des objets fait main.

Une étude de la société de conseil singapourienne Momentum Works, publiée également jeudi, a souligné que le groupe avait su profiter de son succès auprès des millions d'utilisateurs de la région pour développer son activité de vente en ligne en 2022, testée en Indonésie l'année précédente.

S'il se place encore derrière les poids lourds du e-commerce de la région, Shopee et Lazada, TikTok Shop a connu la croissance la plus rapide avec un volume d'affaires (GMV) multiplié par sept en un an, à 4,4 milliards de dollars l'an dernier.

"TikTok, qui a déjà une audience captive venant pour le divertissement, essaye par différents moyens de convertir leur attention" vers le e-commerce, indique Weihan Chen, une responsable de Momentum Works à l'AFP.

Depuis l'Indonésie, TikTok Shop "s'est agressivement développé sur cinq autres marchés d'Asie du Sud-Est, dont beaucoup avaient une large population d'utilisateurs de TikTok "et a investi pour améliorer ses capacités de e-commerce".

Le volume d'affaires (GMV), indicateur-clé du e-commerce, des neuf principales plateformes de vente en ligne de la région, atteignait 100 milliards de dollars l'an dernier, soit une progression de 14% sur un an, tirée par le groupe singapourien Shopee et par Lazada, une filiale du groupe chinois Alibaba.

Shopee, filiale du groupe Sea, affiche un volume d'affaires de 47,9 milliards soit près de la moitié du total régional, en hausse de 13% selon l'étude.

Lazada est deuxième avec un volume de 20,1 milliards, en recul par rapport aux 21 milliards de 2021.

L'Indonésie est le plus grand marché pour le e-commerce de la région et représente 52% du volume d'affaires de l'Asie du Sud-Est.

Le secteur devrait continuer à grandir, malgré le retour des clients en magasin après la fin des restrictions liées au Covid-19, relève Momentum Works.

TikTok est contrôlé par le géant technologique chinois ByteDance. L'application de partage de vidéos courtes compte plus d'un milliard d'utilisateurs actifs dans le monde. Elle est particulièrement populaire auprès des jeunes.

Mais elle est suspectée par les autorités américaines et de plusieurs pays européens de ne pas protéger suffisamment les données et de permettre à Pékin d'espionner voire de manipuler les utilisateurs. L'application l'a toujours nié.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Lindsay a perdu son compagnon dans un accident de la route et l'a appris via Facebook: "On vole une partie de l'intimité de la famille"

L'Agence Wallonne pour la Sécurité routière lance une nouvelle campagne : elle concerne la publication d'accidents de la route sur les réseaux sociaux, parfois avant même que les proches ne soient avertis. Pour ces familles, c'est la double peine lorsqu'elles découvrent le drame sur les réseaux sociaux, de manière brutale : c'est le cas de Lindsay, qui a apppris la mort de son compagnon sur Facebook.   Société