Partager:
Tesla demande à l'Union européenne (UE) d'exclure ses voitures électriques importées de Chine d'un droit de douane plus élevé. L'entreprise américaine indique qu'elle profite nettement moins des aides allouées par l'État que ses homologues chinois. Tesla a une fabrique à Shanghai, où plus de la moitié de sa production mondiale est organisée.
La Commission européenne avait demandé une enquête en septembre sur les voitures électriques d'entreprises chinoises. Dans une conclusion préliminaire, la Commission européenne a estimé que les entreprises du pays bénéficiaient de subventions publiques déloyales qui nuit aux concurrents européens. Si rien ne change, l'exécutif européen proposera des taxes pouvant aller jusqu'à 38,1 %.
Tesla a demandé une enquête individuelle, a indiqué un porte-parole de la Commission européen. Le fabricant américain demande un droit de douane qui soit en cohérence avec les subsides qu'il a reçus. D'autres entreprises qui produisent en Chine peuvent demander une enquête, mais seulement d'ici la fin de cette année. Ce qui peut leur permettre d'échapper à ce droit de douane plus élevé.