Partager:
Sonaca a été sélectionnée pour développer et fournir des composants majeurs pour un taxi aérien autonome électrique, annonce l'entreprise wallonne samedi. Il s'agit d'une étape importante dans sa stratégie de diversification, insiste-t-elle.
Sonaca a signé un contrat avec la société américaine Wisk Aero, qui développe actuellement son taxi aérien autonome à décollage et atterrissage vertical électrique (eVTOL) de 6ème génération. L'entreprise wallonne sera responsable du développement et de la production des principales structures de l'avion de Wisk, notamment l'aile, l'empennage horizontal et les surfaces de contrôle, détaille-t-elle. Auparavant, elle avait déjà assumé la phase de conception de ces composants.
Les pièces seront produites sur les sites de Sonaca en Belgique, au Brésil, en Roumanie et aux États-Unis.
"Je suis très heureux de voir notre équipe contribuer à la définition d'un nouvel avenir durable pour la mobilité aérienne urbaine. Après de nouveaux contrats ambitieux dans les secteurs de l'aérostructure, de l'espace et de la défense, Sonaca se trouve à nouveau à un tournant de son histoire", commente Yves Delatte, CEO du groupe Sonaca.
C'est grâce au soutien de longue date de la Wallonie en matière de recherche et d'innovation que l'entreprise reste leader dans ce type de technologie de pointe, souligne-t-il.
Au cours des deux dernières années, Sonaca s'est par ailleurs lancée dans une stratégie de diversification ambitieuse, rappelle la société. "À travers ce nouveau partenariat avec Wisk, Sonaca continue de renforcer sa position de leader dans l'industrie aérospatiale et, grâce à cette technologie révolutionnaire, elle franchit une nouvelle étape dans la construction de l'aviation durable de demain."
Sonaca a enregistré un chiffre d'affaires de plus de 600 millions d'euros l'année dernière et emploie quelque 3.600 personnes. L'entreprise possède des filiales et des sites de production en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud.