Partager:
Sirris, le centre d'innovation de l'industrie technologique belge, va investir 5,5 millions d'euros supplémentaires cette année dans l'intelligence artificielle (IA) générative et trois nouveaux environnements de test, annonce-t-il jeudi à l'occasion de son 75e anniversaire. Ce montant vient s'ajouter à celui des investissements annuels de l'organisme.
Une partie importante, soit 4 millions d'euros, sera consacrée à trois nouveaux environnements industriels de test et de démonstration dans les laboratoires de Courtrai, Genk et Charleroi. Le 1,5 million d'euros restant ira à la recherche et au développement de l'intelligence artificielle générative (GenAI).
Dès le mois de décembre, les PME de l'industrie manufacturière belge pourront tester et expérimenter avec les technologies les plus modernes, se félicite Sirris.
Ces investissements vont permettre de soutenir davantage l'industrie belge et de l'aider à relever les défis sans précédent des transitions digitale et énergétique et de la GenAI, explique-t-on chez Sirris.
"Ces gros investissements vont permettre de concrétiser les ambitions de Sirris. D'ici fin 2025, nous voulons encadrer quelque 1.350 parcours d'innovation (+10%) et organiser 300.000 rencontres avec les entreprises du secteur. C'est pourquoi nous allons élargir, cette année, notre équipe d'experts en recrutant une vingtaine de nouveaux profils. Nous serons ainsi 190 au total", développe encore le centre d'innovation technologique.
Son ambition est d'aider les entreprises à conserver une avance de trois ans sur le marché, et donc à rester très compétitives, grâce au savoir et à l'adoption des technologies.
Au cours des prochaines années, l'équipe d'experts de Sirris accompagnera les entreprises dans de nouveaux domaines comme l'énergie verte, la cybersécurité et la production circulaire. Mais également dans le domaine de l'IA puisque le centre d'innovation a décidé d'y investir 1,5 million d'euros en plus en 2024. Ce montant s'ajoute aux 14 millions d'euros déjà investis dans l'intelligence artificielle depuis 2013.