Partager:
La compagnie aérienne irlandaise Ryanair a conclu un premier accord avec une plateforme de réservation en ligne, après avoir qualifié ces acteurs de "pirates" à plusieurs reprises au cours des dernières semaines.
La plateforme concernée est "loveholidays", le troisième plus grand fournisseur de vacances à forfait du Royaume-Uni. L'agence de voyage en ligne sera autorisée à vendre des vols Ryanair dans le cadre de voyages à forfait. Ce faisant, les clients sont assurés de payer le prix du billet facturé par Ryanair.
Lors d'une conférence de presse à Bruxelles la semaine dernière, Michael O'Leary s'en était pris aux agences de voyage en ligne telles que kiwi.com, Opodo, eDreams et lastminute.com. Selon le patron du groupe Ryanair, qui qualifie ces plateformes de "pirates", elles surfacturent les clients en leur faisant payer des suppléments pour des services que Ryanair n'offre pas ou alors à un prix bien inférieur, pour un service "premium" ou la réservation d'un siège, par exemple.
"Nous avons toujours dit que si les plateformes de réservation respectaient nos règles, nous serions heureux de travailler avec elles", a commenté mardi Dara Brady, directrice du marketing et de la communication de Ryanair, à propos de l'accord avec loveholidays. "Dans ce cas, personne ne cherche à surfacturer les clients. En cas de problème, une procédure a été mise en place pour garantir un remboursement."
En décembre, Ryanair avait annoncé que la plupart des plateformes de réservation en ligne, y compris le géant du secteur Booking.com, ne proposaient plus de réservations pour les vols de la compagnie à bas coûts.