Accueil Actu Monde Economie

Royaume-Uni: le taux de chômage se stabilise à 4,4%

Le taux de chômage s'est maintenu à 4,4% au Royaume-Uni pour les trois mois achevés fin mai, alors que la progression des salaires montre des signes de ralentissement et que le nombre d'emplois vacants baisse dans un marché du travail qui se détend, selon des données officielles publiées jeudi.

Le taux de chômage a interrompu au cours de la période une hausse entamée fin 2023. Il reste toutefois en nette augmentation depuis le niveau de 3,8% affiché fin 2023, selon les données de l'Office national des statistiques (ONS).

La croissance des salaires hors bonus a ralenti à 5,7% pour les trois mois achevés fin mai, comparé à fin avril, mais la hausse des revenus en termes réels, c'est-à-dire une fois l'effet de l'inflation pris en compte, a accéléré à 3,2%.

"Nous continuons à observer dans l'ensemble des signes de détente du marché du travail", note sur le réseau social X (anciennement Twitter) Liz McKeown, directrice des statistiques économiques de l'ONS.

Le nombre d'emplois non pourvus était en baisse pour la période d'avril à juin, à 889.000, comparé à fin mai, selon d'autres données publiées jeudi par l'ONS, signe que le recrutement des entreprises s'est légèrement amélioré.

"Le nombre d'emplois vacants baisse dans la plupart des secteurs, notamment le commerce de détail et l'hôtellerie" et il "baisse depuis maintenant deux années complètes, même s'il reste supérieur aux niveaux d'avant la pandémie", complète Liz McKeown.

À lire aussi

Sélectionné pour vous