Accueil Actu Monde Economie

Quelque 140 véhicules contrôlés lors d'une opération transfrontalière

Quelque 140 véhicules ont été contrôlés jeudi dans le cadre d'une opération de contrôle du transport international de marchandises organisée par les polices et services d'inspection du Benelux (Belgique, Pays-Bas, Luxembourg).

Au total, 140 véhicules ont été interceptés et contrôlés sur les axes autoroutiers E19, A16 et E411 à proximité des frontières avec les Pays-Bas et le Luxembourg. Les contrôles portaient sur tous les aspects du transport lourd de marchandises: documents de bord, temps de conduite, arrimage des marchandises, législation sociale, etc.

De nombreuses infractions ont été constatées, allant du non-respect des temps de conduite à des problèmes techniques sur les véhicules en passant par des cas de surcharge et de travail au noir.

Au cours de l'opération, qui marquait le 80e anniversaire de la coopération Benelux, deux personnes ont été arrêtées pour vols de cargaison. Les autorités ont ouvert une cinquantaine d'enquêtes complémentaires, dont 36 concernent spécifiquement la mise à l'emploi des chauffeurs. Les services de contrôle ont perçu sur place plus de 60.000 euros d'amendes pour l'ensemble des infractions constatées.

À lire aussi

Sélectionné pour vous