Accueil Actu Monde Economie

Ouverture du Womenpreneur Space, espace formation et emploi dédié aux femmes à Schaerbeek

Le Womenpreneur Space, centre de formation et d'emploi pour les femmes et par des femmes, a ouvert ses portes mercredi dans la commune bruxelloise de Schaerbeek. Des formations entièrement gratuites y sont proposées, dans des domaines-clés comme les métiers du web (développement informatique, graphisme, marketing digital), de la hard tech (cybersécurité) et de la réparation d'outils numériques.

L'endroit offre également un accompagnement (gratuit) dédié à l'entrepreneuriat, fournissant conseils, mentorat et formations aux femmes désireuses de créer leur propre entreprise.

Womenpreneur Initiative, créé à Bruxelles en 2016, centralise pour la première fois son offre dans un espace dédié à cela. Adjacents à la gare du Nord, ces locaux fraîchement rénovés mettent à disposition un "environnement de travail et de formation chaleureux, social et innovant".

"Cette année, nous proposons six formations différentes - courtes ou qualifiantes - avec une équipe expérimentée, pour une capacité de 115 participantes. Avec, comme objectif, 75% de sorties positives à l'issue des formations", a expliqué la fondatrice de Womenpreneur Initiative, Sana Afouaiz.

La volonté de Womenpreneur se veut simple: intégrer pleinement les femmes, tous milieux sociaux confondus, aux tendances entrepreneuriales émergentes, "en les accompagnant vers des opportunités professionnelles tangibles, en partenariat avec des entreprises engagées", a ajouté la fondatrice.

"Aujourd'hui, trop peu de femmes travaillent dans les métiers des TIC, alors que ce secteur recherche constamment des talents, d'où l'importance de soutenir ce type de projets. Et la proximité du lieu avec des quartiers défavorisés, où le taux d'emploi des femmes est plus faible, en font un emplacement idéal", s'est réjoui le ministre bruxellois de l'Emploi Bernard Clerfayt.

Le projet est soutenu par la Région bruxelloise, et le bâtiment a été mis à disposition pour deux ans par la SNCB, partenaire du projet. VINCI Energies, la loterie nationale ainsi que Belfius soutiennent également le Womenpreneur Space.

À lire aussi

Sélectionné pour vous