Partager:
Le géant du zinc Nyrstar maintient en veille, jusqu'à nouvel ordre, sa fonderie de zinc installée à Budel (sud des Pays-Bas, à côté de la frontière belge). Ce statut est normalement prévu pour des travaux de maintenance. Selon l'agence Bloomberg, cette décision serait liée à la hausse des prix de l'énergie et à un marché plus faible.
Nyrstar précise que cette usine se trouve dans une position plus délicate par rapport à d'autres activités similaires menées sur le Vieux Continent. La volonté des autorités néerlandaises de ne plus soutenir les industries intensives en énergie ne facilite pas les choses.
Selon l'entreprise, la fonderie de Budel opérait déjà de façon alternative depuis 2021 et aujourd'hui, la production n'est économiquement plus viable. "La situation est examinée en permanence et la production reprendra dès que cela se justifie sur le plan économique", indique Nyrstar dans un communiqué. Aucune perte d'emploi n'est attendue parmi les 430 travailleurs
La fonderie néerlandaise est l'une des plus importantes d'Europe, avec une capacité maximale de 315.000 tonnes de zinc par an. Nyrstar a vu le jour il y a une vingtaine d'années lorsque l'activité zinc d'Umicore et celle d'une entreprise australienne spécialisée dans l'industrie extractive ont été rassemblées. Le groupe est entre-temps entré dans le giron du négociant en matières premières Trafigura.