Partager:
L'opérateur des transports de Londres, Transfort for London (TFL) a annoncé la mise en place d'une ligne de bus reliant des quartiers où vit une importante communauté juive, sur fond de montée de l'antisémitisme dans le pays.
Cette ligne, qui fonctionne chaque jour de 07H00 à 19H00, était l'une des promesses de campagne de réélection de Sadiq Khan, le maire travailliste de Londres. Elle reliera deux quartiers comptant d'importantes communautés juives, a indiqué lundi l'opérateur des transports.
"J'ai été frappé par les conversations que j'ai eues ces derniers mois avec la communauté juive", a déclaré M. Khan à la BBC.
"Des familles m'ont raconté que lorsqu'elles changeaient de bus entre Stamford Hill et Golders Green à Finsbury Park, elles étaient effrayées par les insultes qu'elles avaient reçues", a-t-il ajouté.
Cité dans le communiqué de l'opérateur des transports, M. Khan a également indiqué être persuadé que cette ligne "contribuera à construire un Londres plus sûr, plus juste et plus vert pour tout le monde".
"Dans une période où notre communauté est confrontée à un antisémitisme sans précédent, toute mesure qui renforce la confiance des personnes juives dans l'utilisation des transports publics est immensément précieuse", a complété Andrew Gilbert, co-président de l'organisation "London Jewish Forum".
Selon un rapport du Community Security Trust (CST), qui surveille l'antisémitisme au Royaume-Uni, un nombre record de 1.978 actes antisémites a été enregistré au premier semestre 2024 dans le pays.
Dans plus de la moitié de ces actes antisémites, il a été fait référence à la guerre entre Israël et le Hamas.