Partager:
L'inflation totale en Belgique a augmenté lors des premiers mois de l'année 2024 pour s'élever à 5,1% en moyenne au deuxième trimestre 2024, a indiqué jeudi le SPF Économie dans son rapport semestriel de l'observatoire des prix. Cette hausse s'explique par une accélération de l'inflation pour les produits énergétiques.
Les prix de l'énergie ont augmenté de 20,9% par rapport à la même période l'année dernière. Une forte inflation due à la disparition de l'effet des mesures de soutien forfaitaires mises en place de novembre 2022 à mars 2023 pour l'électricité et le gaz, précise le SPF.
Les prix de détail de l'électricité au deuxième trimestre ont toutefois été moins élevés qu'en Allemagne et aux Pays-Bas.
L'inflation a par contre continué à ralentir pour toutes les autres catégories de produits. Elle a culminé à 16,9% au premier trimestre 2023 avant de suivre une tendance à la baisse chaque trimestre suivant pour descendre à 3,9% au deuxième trimestre 2024.
"Le ralentissement du taux de croissance des produits alimentaires transformés, bien qu'à un niveau élevé, est largement lié à la stabilisation des prix des matières premières et des prix de production de l'industrie alimentaire", détaille le SPF Économie.
L'inflation des denrées alimentaires non transformées et des denrées alimentaires transformées a été conforme à l'inflation dans les pays voisins au deuxième trimestre 2024, hormis les boissons alcoolisées et le tabac (respectivement 1,3 % et 1,4 % en Belgique).
L'inflation des services et des biens industriels non énergétiques a continué à ralentir au cours des derniers trimestres, pour atteindre respectivement 4,4 % et 1,3 % au deuxième trimestre 2024.