Accueil Actu Monde Economie

Lhoist acquiert un terrain de la Ville d'Andenne pour la production décarbonée de dolomie

Le groupe Lhoist et la Ville d'Andenne ont signé un accord permettant à l'entreprise carrière d'acquérir un terrain de quelque 30 hectares à Namêche, sur lequel elle envisage la production décarbonée de dolomie, ont exposé les représentants des deux entités, mercredi à Andenne.

Le Groupe Lhoist, l'un des leaders mondiaux de la production de chaux, de dolomie et de solutions minérales, ambitionne de produire la première dolomie à faible teneur en carbone en Belgique.

Baptisé "Globe", le projet représente un investissement de 250 millions d'euros et devrait permettre une réduction plus de 20 % de la pollution générée aujourd'hui par la production de dolomie.

Pour ce faire, l'industriel envisage de construire un gigantesque four à oxycombustion, de dernière génération, moins polluant, sur le site carrier de Namêche.

Jusqu'il y a peu, la Ville d'Andenne était propriétaire du terrain de 27,83 hectares, alors concédé en location à Lhoist. Un accord est intervenu sous la forme d'un échange de terres, il a été définitivement validé, fin mai, par les autorités andennaises.

Lhoist est donc pleinement propriétaire du site, sécurisant ainsi son activité et son investissement pour la construction du four.

En contrepartie, la Ville d'Andenne obtient une superficie équivalente de terrains situés au sud de la Meuse, qui appartenaient auparavant à Lhoist.

L'accord prévoit également la création d'une réserve naturelle de quelques dizaines d'hectares, avec une convention de cogestion pour une durée de quinze ans.

Entre autres avantages de l'opération, le bourgmestre d'Andenne Claude Eerdekens a évoqué l'annihilation des ambitions contestées de Solvay qui visait l'exploitation de la carrière du bois de Mâle Plume, à Thon-Samson, l'accès au lieu étant désormais propriété communale.

En outre, certaines parcelles acquises à Bonneville permettront la création d'une zone de rétention d'eau pour palier les inondations.

À lire aussi

Sélectionné pour vous