Partager:
Un tribunal du Brabant-Septentrional a déclaré la faillite de la filiale néerlandaise des magasins de chaussures Bristol. La maison-mère belge de la marque, Euro Shoe Group, avait demandé la mise en faillite lundi.
Outre le siège à Eindhoven, Bristol comptait 78 boutiques aux Pays-Bas et employait 370 personnes. Elles perdent leur emploi mais toucheront bien leur salaire du mois d'août, a assuré Euro Shoe Group.
Le tribunal a désigné deux curateurs.
Euro Shoe Group est en difficulté depuis 2019. L'entreprise pointe comme responsables la crise financière, l'augmentation des loyers et des coûts de l'énergie ainsi qu'une baisse du pouvoir d'achat. En juin dernier, elle s'était placée en procédure de réorganisation judiciaire afin d'être protégée de ses créanciers jusqu'à septembre. Des repreneurs ont été retrouvés pour une partie des activités en Belgique.
74 des 117 magasins devraient y être sauvés. La chaîne française Chaussea est candidate à la reprise de 62 boutiques et "quelques collaborateurs du siège" de Beringen, dans le Limbourg. Il y a trois autres parties candidates pour 12 magasins supplémentaires. Le tribunal de Hasselt se penchera sur le dossier le 6 septembre.