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L'entreprise VDL a reçu les feux verts de toutes les différentes autorités européennes de la concurrence nécessaires, a indiqué lundi soir le curateur de l'entreprise Van Hool en faillite. Il s'agissait du dernier obstacle majeur à la reprise.
"D'ici la fin de cette semaine tout devrait être réglé", a précisé le curateur Jeroen Pinoy. "C'est du moins l'objectif visé. Il ne s'agit plus que de points et de virgules, même si juridiquement ceux-ci sont importants."
VDL reprend donc la division bus et autocars de Van Hool. Le nombre de personnes reprises par VDL à Lier ne sera connu qu'une fois l'opération de rachat complètement terminée. Lors de son offre, l'entreprise néerlandaise estimait qu'elle serait en mesure de maintenir entre 300 et 600 emplois.
"Nous sommes heureux de voir que ça avance et de pouvoir donner une perspective claire aux gens", a réagi Christophe Van Audenhove, secrétaire à l'ACLVB (syndicat libéral). Entre-temps, les organisations syndicales continuent de voir chaque semaine VDL et GRW (l'entreprise qui a repris l'autre division de Van Hool).
"Ces discussions sont constructives", affirme M. Van Audenhove. "Celles avec GRW sont un peu plus compliquées car l'entreprise voudrait changer certaines conditions de travail." Concrètement, il s'agit du nombre de jours de repos par travailleur.
Cette entreprise sud-africaine, détenue à 33% par l'Allemand Schmitz Cargobull, a tablé sur le maintien à terme de 350 emplois dans le pays. Actuellement, elle en emploie déjà une centaine.