Partager:
La société Veoware, qui développe et commercialise des systèmes de contrôle d'attitude pour les engins spatiaux, annonce jeudi avoir levé 2,5 millions d'euros pour alimenter sa stratégie de croissance et faciliter son expansion aux Etats-Unis. Elle prévoit aussi d'établir un site opérationnel à Liège.
Fondée en 2018, l'entreprise de technologie spatiale basée à Bruxelles est spécialisée dans l'amélioration de l'agilité des satellites grâce à des technologies d'actionneurs avancées. Veoware travaille à l'amélioration de la capacité des engins spatiaux à manoeuvrer pour l'observation de la Terre, la sensibilisation au domaine spatial ou les télécommunications.
La société explique que le manque de mobilité des satellites, conçus pour être continuellement orientés vers le bas afin de collecter des données, limite leur potentiel. Elle veut donc combler cette lacune avec sa technologie en matière d'actionneurs modulaires, qui permet aux satellites de recueillir des données plus précises. Selon Veoware, son Control Moment Gyroscope (CMG) améliore considérablement la manoeuvrabilité des satellites de 50 à 500 kg et offre une agilité dix fois supérieure à celle des roues de réaction traditionnelles.
La levée de 2,5 millions d'euros permettra de perfectionner la technologie du CMG, d'étoffer l'équipe et de faciliter l'expansion sur le marché américain. Veoware prévoit aussi d'établir un site opérationnel à Liège afin de renforcer ses capacités de production et de répondre à la demande croissante pour sa technologie, indique l'entreprise.