Accueil Actu Monde Economie

Le port d'Anvers reste perturbé à la suite de la fuite de pétrole

Les navires et terminaux du port d'Anvers font toujours face à des perturbations à la suite d'une fuite de pétrole jeudi dernier lors d'une opération de ravitaillement au Deurganckdok. Les restrictions d'amarrage restaient en vigueur mercredi.

Les opérations de nettoyage se poursuivent depuis plusieurs jours pour évacuer les hydrocarbures qui se sont échappés à la suite d'une opération de ravitaillement. Les eaux de surface, les bateaux et les murs de quai doivent être nettoyés. Tout navire qui souhaite s'amarrer au quai doit d'abord être protégé pour éviter d'entrer en contact avec le pétrole.

"Nous veillons à ce que la pollution ne puisse se propager", assure l'entreprise portuaire. La possibilité des navires d'amarrer est examinée au cas par cas. Les navires maritimes seraient prioritaires à ceux destinés à la navigation intérieure.

Selon le magazine spécialisé Flows, la fuite d'hydrocarbures serait due à une erreur humaine.

Il est difficile d'estimer la durée que prendront les opérations d'évacuation du pétrole. Cela peut également dépendre de la météo.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"Une menace sans précédent": un syndicat de la Défense appelle à ne pas affaiblir l'armée dans ce contexte géopolitique

À l'occasion des célébrations de l'Armistice ce lundi, le syndicat SLFP-Défense appelle les négociateurs du prochain gouvernement fédéral à ne pas affaiblir la Défense dans le contexte géopolitique actuel. "Nos soldats ne méritent pas une trahison déguisée en hommage", déclare en cette date symbolique Chris Huybrechts, le président du syndicat. Politique