Partager:
Les actionnaires ressentiront également les réductions chez BASF. Le premier groupe chimique mondial prévoit de verser moins de dividendes.
BASF versera 2,25 euros de dividende par action dans les prochaines années. Le montant s'élevait à 3,4 euros l'année dernière.
Le groupe indique également vouloir tracer une nouvelle voie en se concentrant sur son activité principale, soit les matériaux chimiques, les solutions industrielles, la nourriture et la santé. Les matériaux pour batteries, les solutions agricoles, les catalyseurs et les revêtements n'en font plus partie. Ces dernières activités sont qualifiées d'opérations autonomes, pour lesquelles BASF envisage différentes options ces prochaines années. La division agricole pourrait être introduite en bourse, a déclaré le CEO, Markus Kamieth.
Le géant allemand de la chimie, qui dispose d'une implantation importante dans le port d'Anvers, lutte contre la hausse des coûts et les prix élevés de l'énergie. En février, le groupe a annoncé qu'il allait économiser des milliards d'euros. Des réductions sont notamment prévues au siège de Ludwigshafen, en Allemagne, avait-t-on appris à l'époque. Cela incluait des suppressions d'emplois.