Partager:
Michael O'Leary, le directeur de la compagnie aérienne à bas coûts Ryanair, souhaite que les passagers ne puissent pas consommer plus de deux verres d'alcool dans les aéroports, a-t-il déclaré mercredi à la BBC. Selon lui, des incidents impliquant des passagers sous l'emprise de la boisson se produisent chaque semaine.
"On ne laisse pas les gens saouls prendre le volant, mais on les laisse monter à bord d'un avion", déplore O'Leary. Il estime que les membres d'équipage et les autres passagers sont les victimes directes de ce phénomène. "Avant, les gens qui avaient trop bu s'endormaient. Mais aujourd'hui, ces personnes consomment également des médicaments et de la drogue. Ce mélange engendre des comportements agressifs, difficiles à maintenir sous contrôle."
Le CEO de Ryanair estime qu'il est complexe pour les compagnies aériennes d'identifier les passagers saouls, particulièrement lorsqu'ils voyagent en groupe: "Tant qu'ils peuvent rester debout et se traîner, ils montent à bord. Et lorsque l'avion a décollé, nous sommes confrontés à leur mauvais comportement."
La compagnie a mis en place des contrôles des bagages de cabine pour les vols à destination d'Ibiza, un lieu apprécié des fêtards, pour repérer la présence d'alcool.