Partager:
La chaîne française de grande distribution Carrefour a vu son chiffre d'affaires légèrement diminuer en Belgique au cours du premier trimestre de l'année, selon les résultats publiés mercredi soir. Les activités belges ont généré un chiffre d'affaires de 1,1 milliard d'euros, soit une diminution de 0,2% par rapport à la même période l'an dernier.
"Après une croissance de 4,3% en janvier/février avec des volumes en hausse, confirmant l'excellente dynamique commerciale, les ventes en mars sont en recul (-7,6%)", explique le groupe. Ce recul en mars s'explique toutefois par la hausse des ventes exceptionnelle en mars 2023 (+16,8%) en raison du confit social chez Delhaize qui avait engendré la fermeture de nombreux magasins de l'enseigne au lion.
L'ensemble du groupe Carrefour enregistre quant à lui un chiffre d'affaires d'un peu plus de 22 milliards d'euros au cours du premier trimestre, ce qui représente une augmentation de 13,5% par rapport à la même période l'an dernier. Ce bon résultat est essentiellement dû au continent sud-américain où les ventes ont presque augmenté de moitié. En France et en Europe, le chiffre d'affaires connaît une légère baisse.
"Au premier trimestre, le Groupe Carrefour a fait preuve de résilience en Europe, dans un contexte de pression maintenue sur le pouvoir d'achat, et enregistre des signes très clairs de reprise au Brésil, notamment dans ses formats Atacadão et Sam's Club", souligne le PDG du groupe Alexandre Bompard.