Accueil Actu Monde Economie

Le chantier à l'écluse d'Auvelais se prolonge, pas de reprise de navigation sur la Sambre

Les travaux à l'écluse d'Auvelais, en province de Namur, se prolongent et la navigation sur la Sambre ne pourra pas reprendre ce mercredi, comme annoncé précédemment. D'abord prévue le 16 septembre, la reprise a été postposée de quelques jours à deux reprises. La suspension de navigation est à présent prolongée a priori jusqu'à lundi, a signalé mercredi le SPW Mobilité et Infrastructures dans un communiqué.

Ce nouveau calendrier devra toutefois être confirmé vendredi, en fonction de l'évolution du chantier.

Ce dernier, initié en mai 2021, vise à aménager l'écluse d'Auvelais, mise en service il y a 60 ans, pour permettre le passage entre Namur et Auvelais des bateaux qui présentent un enfoncement de 2,80 mètres, contre 2,60 mètres actuellement. Les travaux s'inscrivent dans le vaste projet "Seine-Escaut", qui prévoit la construction prochaine du canal du même nom en France et la connexion de la Meuse et de la Sambre namuroise au bassin de la Seine. Cette nouvelle liaison verra augmenter trafic fluvial et la proportion de plus grands bateaux (qui offrent un meilleur "rendement" en termes de CO2 émis par tonne transportée) naviguant sur le tronçon wallon.

Les travaux entendent dès lors supprimer ce "goulot d'étranglement" pour les gros bateaux, qui doivent actuellement être chargés en dessous de leur capacité s'ils veulent passer l'écluse. Ils permettront aussi d'assurer une meilleure aisance lors du passage de l'ouvrage pour les bateaux les plus grands, et d'améliorer la fiabilité et donc la disponibilité de l'écluse.

La fin des travaux est prévue pour la fin de l'année, sous réserve des aléas du chantier, rappelle toutefois le SPW.

À lire aussi

Sélectionné pour vous