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Carrefour rachète Cora et Match France: le géant de la distribution ne conservera qu'une des deux enseignes

Carrefour a annoncé officiellement reprendre Cora et Match. Les activités belges ne sont pas concernées par cette opération 

Le géant de la distribution Carrefour a annoncé lundi racheter officiellement au groupe Louis Delhaize les magasins Cora France qui passeront sous l'enseigne Carrefour ainsi que les magasins Match France qui conserveront la leur.

Le groupe a indiqué dans un communiqué avoir "finalisé ce jour l'acquisition des enseignes Cora et Match en France", ainsi que leur centrale d'achats Provera.   L'opération est réalisée sur la base d'une valeur d'entreprise de 1,05 milliard d'euros.  

Cette acquisition, "la plus importante pour Carrefour depuis le rachat de Promodès" en 1999, dixit le PDG Alexandre Bompard, permet à Carrefour de conforter sa deuxième place derrière E.Leclerc, qui détient près du quart du marché, et devant Les Mousquetaires/Intermarché qui ont racheté de nombreux magasins au groupe en difficulté Casino.  

Carrefour avait annoncé mi-juin avoir obtenu une dérogation de l'Autorité de la concurrence pour réaliser cette acquisition sans attendre sa décision sur l'opération, attendue "d'ici la fin du premier trimestre 2025" selon Carrefour.  

Le distributeur estime "les enjeux de concurrence limités" en raison de "la forte complémentarité géographique des deux groupes" et du "bénéfice de l'opération" pour "le consommateur".  

Annonce d'une baisse de prix

Lors d'un point presse téléphonique lundi, Alexandre Bompard a précisé qu'à partir d'octobre, chaque magasin Cora qui changera d'enseigne "baissera les prix d'au moins 10% sur près de 3.000 produits" vendus. Un chiffre à mettre en regard avec le nombre de références vendues en hypermarchés, entre 20 et 35.000.  

Les hypermarchés Cora passeront sous enseigne Carrefour d'ici la fin de l'année, tandis que l'enseigne Match va être conservée. Dans un courrier aux nouveaux salariés, Alexandre Bompard explique que Cora doit "bénéficier d'un nouveau souffle" tandis que Match "gardera sa singularité".  

Le projet sera présenté aux partenaires sociaux dans les prochains jours, indique-t-il encore.

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