Partager:
Michael O'Leary, le patron de Ryanair, serait "heureux" d'assurer les vols d'expulsion des migrants du Royaume-Uni vers le Rwanda, s'il y avait des avions disponibles pour le faire, a-t-il déclaré mercredi dans une interview au sujet du nouvel accord migratoire liant Londres à Kigali.
"S'il nous reste des avions dans l'horaire d'hiver et si le gouvernement cherche des vols d'expulsion supplémentaires, nous serions heureux de faire un devis", a déclaré le CEO.
Le Parlement britannique a approuvé dans la nuit de lundi à mardi le projet de loi permettant l'expulsion vers le Rwanda de demandeurs d'asile entrés illégalement au Royaume-Uni. Annoncé il y a deux ans par le gouvernement conservateur de Rishi Sunak, il est présenté comme une mesure-phare de sa politique de lutte contre l'immigration clandestine.
Ce projet de loi s'accompagne d'un traité entre Londres et Kigali prévoyant le versement de sommes substantielles au Rwanda en échange de l'accueil des migrants.
Les Nations unies, qui ont estimé que le projet va "à l'encontre des principes fondamentaux des droits humains", ont averti que les compagnies aériennes menant ces expulsions pourraient être complices de violation du droit international.