Accueil Actu Monde Economie

L'animateur Stéphane Plaza jugé à partir de mercredi à Paris

L'animateur vedette de la chaîne de télévision française M6 Stéphane Plaza sera jugé par le tribunal correctionnel de Paris à partir de mercredi, pour violences sur deux anciennes compagnes.

Jouant de sa proximité avec le public, Stéphane Plaza est devenu l'un des animateurs préférés des Français, à la tête d'un réseau d'agences immobilières à son nom. Jusqu'aux accusations de violences d'ex-compagnes qui pourraient révéler une personnalité plus sombre.

Les accusations le visant ont débuté en septembre 2023, avec la publication par Mediapart de témoignages de trois anciennes compagnes dénonçant des "humiliations, menaces, violences verbales et, pour deux d'entre elles, physiques".

Celui qui se qualifie souvent de "sensible", notamment à l'évocation de sa mère décédée, multiplie les blagues grivoises à l'antenne et a été épinglé pour des propos sexistes par le Conseil supérieur de l'audiovisuel belge en 2017.

L'animateur n'a pas publié depuis plusieurs mois de photos de ses amis de M6 ou des Grosses têtes de RTL (propriété de M6), parmi lesquels Laurent Ruquier, Karine Le Marchand ou "Jeanfi" Janssens, et ces derniers n'ont pas donné suite aux sollicitations de l'AFP, tout comme M6, RTL et Réservoir Prod.

La chaîne, auprès de qui il est engagé jusqu'en 2028, a aussi refusé d'indiquer si les tournages de ses émissions se poursuivent.

À l'approche du procès en correctionnelle, aucune personnalité ne défend plus publiquement Stéphane Plaza, comme l'avait fait Karine Le Marchand, la présentatrice de "L'amour est dans le pré", quand le scandale a éclaté.

Désormais, l'animateur se retranche dans le silence. "Dévasté" par les poursuites à son encontre, il n'a "pas la tête" aux interviews, a justifié son avocate Me Hélène Plumet à l'AFP.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Des frappes israéliennes font au moins 274 morts au Liban: Netanyahu recommande aux citoyens d'évacuer les "zones dangereuses"

Le ministère libanais de la Santé a annoncé que 274 morts avaient été tués et plus de 1.000 blessées dans les frappes israéliennes sur le sud du Liban lundi, le plus lourd bilan en près d'un an de violences. Parmi les morts et les blessés figurent "enfants, des femmes et des secouristes", a précisé le ministère, qui avait fourni un bilan précédent de 100 morts et plus de 400 blessés. International