Accueil Actu Monde Economie

L'ambassadeur US à Coxyde dans le cadre d'une grande rotation militaire américaine

Plusieurs sites de la Côte belge sont le théâtre d'une grande rotation militaire américaine. L'un d'entre eux, la base aérienne de Coxyde, a reçu la visite lundi de l'ambassadeur des Etats-Unis, Michael Adler.

Outre Coxyde, l'aéroport d'Ostende et le port de Zeebrugge servent de zones de transit pour le personnel et le matériel (hélicoptères, navires, containers, etc.) américains. Ils accueillent la "1st Cavalry Division Combat Aviation Brigade" et la "1st Infantry Division Combat Aviation Brigade" de l'armée américaine.

"Il est d'usage que les pays partenaires de l'OTAN utilisent plusieurs ports maritimes ainsi que d'autres infrastructures européennes afin d'effectuer leurs rotations de personnel et d'acheminer leur matériel", a expliqué le colonel Reza Vandenbroucke commandant la base de Coxyde.

L'opération a commencé à la fin mai et se déroulera jusqu'à la fin juillet. Les hélicoptères arrivent avec les navires à Zeebrugge et font halte ensuite à Coxyde pour des travaux d'entretien avant d'être déployés sur le flanc est de l'OTAN.

"En tant que force aérienne belge, nous sommes très honorés d'accueillir cette opération. C'est une façon de contribuer aux efforts que chaque État membre de l'OTAN doit déployer", a expliqué M. Vandenbroucke.

L'armée américaine a choisi la Belgique en raison de sa position stratégique pour l'opération.

"La base de Coxyde a été choisie en fonction de l'endroit où les brigades doivent se rendre. La base dispose également de suffisamment d'espace pour l'équipement, comme nos hélicoptères. Elle est également proche du port de Zeebrugge", a souligné pour sa part le directeur des opérations de l'armée américaine, Justin Martini.

La base de Coxyde peut accueillir plus de 300 membres de l'armée américaine.

À lire aussi

Sélectionné pour vous